Solutions pour l'Industrie 4.0
Rentcom accompagne les entreprises dans leur transformation digitale et dans la mise en place de solutions comme la fabrication additive, la Réalité Augmentée, l'intellignece artificielle, le Big Data et les objets connectés !

L'Industrie 4.0, c'est quoi ?

Le concept d’Industrie 4.0 ou industrie du futur correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. Cette nouvelle industrie s'affirme comme la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion (finance et marketing) avec les produits et objets du monde réel. Les grandes promesses de cette quatrième révolution industrielle sont de séduire les consommateurs avec des produits uniques et personnalisés, et malgré de faibles volumes de fabrication, de maintenir des gains. Ces mêmes consommateurs peuvent ainsi communiquer avec les machines durant les phases de réalisation, ce type de production s'appelle la "Smart Product". Selon ce principe, dans le contexte de l’automatisation industrielle, cela se caractérise par la mise en œuvre de capteurs et objets connectés qui sont les éléments de base des systèmes d'acquisition et de contrôle de données (SCADA).

Cette 4e révolution industrielle s'organise autour des diverses innovations liées au numérique, en particulier à l'internet des objets mais également à d'autres technologies telles que la cobotique, la réalité augmentée, l'impression 3D (fabrication additive), l'intelligence artificielle, afin d'exploiter les données issues du Big Data.

Les avantages de l'industrie 4.0

Les usines dites intelligentes et adhérentes au concept de l'industrie 4.0 sont capables de gérer la complexité, sont moins sujettes aux perturbations et sont capables de fabriquer des biens de manière flexible, efficace et écologique. Les individus, les machines et les ressources communiquent entre eux aussi naturellement que dans un réseau social grâce aux nouvelles technologies et à l'internet des objets : il est donc désormais possible de mettre en réseau des ressources, des informations, des objets et des personnes.

Les technologies pouvant intervenir dans l'industrie 4.0

Le Big Data, le Cloud et les systèmes industriels sont utilisés dans l'industrie 4.0 afin d'augmenter la productivité, réduire les coûts, la consommation d'énergie, améliorer la flexibilité et la personnalisation. Diverses technologies sont utilisées pour faire face aux nouveaux enjeux de demain :

Les principaux enjeux de l'industrie 4.0:

  • Flexibilité, personnalisation et adaptation rapide face à la demande cliente
  • Réduction des coûts et optimisation des process
  • Réduction de la consommation énergétique
  • Mutualisation des ressources matérielles et humaines
  • Interconnection entre les différents services grâce à la Data