Article

#3. La réalité augmentée

La Réalité Augmentée, c’est quoi ? Quelle est la différence entre réalité augmentée et réalité virtuelle ? Découvrez pourquoi ces deux technologies et en particulier la réalité augmentée, ont toutes les deux le vent en poupe en ce moment ...

Quelques définitions ...

La Réalité Augmentée, ou RA pour faire simple, peut être considérée comme une interface entre des données numériques, matérielles sous forme d’objets virtuels en trois dimensions, et le monde réel. Elle permet de combiner au bon endroit (et au bon moment) ces objets virtuels par-dessus le monde réel, et ce, en temps réel.

Cette technique permet également une interaction entre ces deux mondes, c’est-à-dire qu’une modification dans le monde réel entraîne un ajustement des objets virtuels projetés, donnant un effet d’immersion totale.

En clair, avec la RA, on projette devant notre champ de vision un objet ou élément en 3D, par exemple un vase modélisé en 3D, posé sur la vraie table.

Nous verrons plus tard, avec quels moyens nous arrivons à effectuer ce tour de passe-passe ...

A contrario, avec la réalité virtuelle, aussi nommée VR, on est complètement immergé dans un environnement généré entièrement par un ordinateur.

La différence entre la RA et la VR peut donc être résumée ainsi :

  • Réalité Augmentée : affichage d’éléments virtuels par-dessus le monde réel
  • Réalité Virtuelle : on est entièrement immergé dans un monde totalement construit virtuellement

Il est à noter également, que concernant la RA, chaque sens de l’être humain peut être augmenté (son, odorat, …) mais le plus spectaculaire reste en effet l’augmentation de la vision. Le fait de faire apparaître un objet ou un élément virtuel dans notre réalité par-dessus notre champ de vision, et de pouvoir interagir avec lui, offre des perspectives des plus intéressantes.

Comment mettre en place une solution de réalité augmentée ?

Les dispositifs ont envahi le marché ces dernières années. Il existe 2 catégories qui s’affrontent à l’heure actuelle : les smartphones et les dispositifs de type « lunettes ». Parmi ces derniers, on peut compter des lunettes de réalité augmentée de Microsoft « HoloLens », le casque Daqri, les Vuzix, les Epson Moverio, etc. Pour ce qui est des smartphones, la guerre oppose bien évidemment Apple et Google, qui ont chacun leur propre plateforme de réalité augmentée.

La réalité augmentée chez Rentcom Technologie ...

Nous développons des applications sur-mesure à destination des smartphones et tablettes, sur les deux plateformes majeures du marché, à savoir Android de Google et IOS d’Apple. Nous développons également sur les lunettes HoloLens de Microsoft, principalement pour des applications à destinations du secteur de la logistique.

Concrètement à quoi ça sert ?

Beaucoup de domaines sont concernés par l’utilisation de la RA, et en premier lieu le « gaming ». En effet, tout le monde connaît le phénomène Pokémon Go, dont le principe était d’attraper des Pokémons dans notre monde réel. Depuis cette sortie, de nombreux jeux sont dotés de cette technologie. On peut facilement imaginer les possibilités offertes par la RA, il suffit simplement d’être créatif.

Faisons un petit tour d’horizon des utilisations concrètes de la réalité augmentée.

Le « gaming »

Comme nous l’avons mentionné, de plus en plus de jeux sont munis de la réalité augmentée.

photo pokemon

L’industrie et la maintenance

Le domaine le plus convoité en ce moment. Le phénomène est d’autant plus amplifié par la mouvance « Industrie 4.0 ». Imaginez que plus tard, faire une maintenance de machine industrielle sera possible sans grande connaissance et l’opérateur effectuant cette maintenance sera guidé par une IA (intelligence artificielle).

Egalement, le travail de formation des opérateurs est un marché porteur pour les prochaines années à venir. Même principe que pour la maintenance, l’opérateur sera guidé en temps réel dans sa tâche de travail, lui permettant un travail plus efficace par la suite, sans « monopoliser » un formateur.

Le BTP

Cela pourrait paraître surprenant me direz-vous, qu’un domaine comme le BTP soit touché. Bien au contraire, les métiers du BTP ne cessent d’évoluer et se dirigent vers des solutions numériques comme l’IoT (l’Internet des Objets) et la réalité augmentée. Demain, consulter des plans cadastraux en réalité augmentée sera monnaie courante.

Le tourisme

Le tourisme n’est pas non plus « épargné », et les responsables culturels commencent à prendre conscience du potentiel offert par la RA, pour redonner vie, par exemple, à un monument ancien partiellement détruit.

Et le grand public

Le grand public n’est pas oublié, avec une démocratisation, dans un futur proche:

  • de traducteurs automatiques,
  • de panneaux de signalisation,
  • des applications, comme chez IKEA, pour redécorer son intérieur,
  • des guides pour la compréhension de documents administratifs (une IA en réalité augmentée, vous indique quels champs remplir sur une déclaration d’impôt, par exemple),
  • et, comme dans les films de sciences fiction, des hologrammes géants sur les façades de commerces pour nous signaler les dernières promotions.

Beaucoup d’autres secteurs sont également touchés, comme la médecine, la sécurité et la prévention, la formation, le marketing, et bien d’autres encore ...

Il y a 10 ans, tout ceci était encore du domaine de la science-fiction, mais aujourd’hui, on n’a jamais été aussi près de la réalité… augmentée !

Vous avez un projet ou une idée autour de la réalité augmentée, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et d’accompagnements.

Florent

Développeur informatique